Translate

Rechercher dans ce blog

Article le plus consulté en ce moment sur Zone Jeux De Rôle

samedi 25 juin 2016

Prévisions rolîstiques ... Et si on faisait le point ?


L’œil noir : Black Book Editions a lancé il y a quelques semaines une souscription (largement financée) pour la 5ème édition de la version française de l’œil noir. L’œil noir fut le premier jeu de rôle auquel j'ai joué et j'avoue que la boîte d'initiation avait fortement attiré mon intention (comment ne pas verser une petite larme). Sur le coup, je n'ai pas pledgé pensant acquérir cette boîte par la suite, hors, il s'avère que dans le dernier numéro de Casus Belli (c'est à dire le numéro 19), en page 23, il est indiqué que la boîte d’initiation ne sera pas accessible en boutique... Mais qu'est-ce-que cela signifie-t-il exactement ?!?!?! J'ai posé la question à Black Book Editions, je comprendrai éventuellement qu'elle ne soit pas diffusée auprès de revendeurs, mais qu'elle ne soit pas vendue sur le site.

Skull & Bones : Un de mes amis m'en a parlé très récemment. Pour faire simple, Skull & Bones c'est et je cite : un jeu de rôle dont le cadre est une version sombre et fantastique de la première guerre mondiale. Passionné par La Grande Guerre, voilà un jeu qui pourrait bien rejoindre mon étagère, d'autant plus que le prix du livre de base reste raisonnable en comparaison de certaines productions actuelles (comptez 35 euros). Je vais donc mener ma petite enquête sur ce jeu de rôle édité par Les XII Singes.

L'Appel de Cthulhu : Les Éditions Sans Détour ont annoncé début juin la sortie prochaine d'une boîte initiation pour L'Appel de Cthulhu. Ne connaissant rien, mais absolument rien à l'univers de Howard Phillips Lovecraft, je me dit que c'est là l'occasion de réparer cette erreur ! Connaissant un peu les Éditions Sans Détour pour la qualité des ouvrages de Hollow Earth Expedition, je me dis qu'il est fort possible que je me laisse tenté, d'autant plus qu'il est annoncé plusieurs scénarios dans cette boîte d'initiation.

Naheulbeuk JDR : Si vous suivez mon blog, vous savez déjà que je participe à la précommande pour Le Grand Bestiaire des Environs de la Terre de Fangh édité par Le Grimoire. J'ai déjà récupéré, dirons-nous, 90% des différents éléments disponibles sur le site officiel pour y jouer mais par manque de temps, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus. Cependant, le système de jeu s'inspirant de celui de l’œil noir, ça ne devrait pas trop me poser de problèmes, d'autant plus que j'ai hâte de pouvoir découper en julienne des Hommes Poireaux (espérons que je puisse trouver un maître de jeu parmi mes joueurs qui assume ce rôle).

Chroniques Oubliées Fantasy : Toujours dans le dernier Casus Belli, j'ai vu en 3ème de couverture que Black Book Editions allait sortir une nouvelle version d'initiation des Chroniques Oubliées Fantasy. N'ayant pu acquérir la première version, voilà une fois de plus quelque chose qui suscite mon intérêt. Aucune date de sortie n'a été annoncée pour le moment mais comme il s'agit à mon avis d'une mise à jour, nous pourrions bien voir arriver cette boîte pour la fin du troisième trimestre, voir le début du quatrième.

Dungeon Slayers : Je n'ai hélas à ce jour toujours pas eu le temps d'y jouer. J'ai récupéré et imprimé les règles en version 3.75 et 4 , c'est simple sans être simpliste et ça ça me plait. La communauté dernière cette règle étant importante, de nombreuses ressources sont disponibles et puis ça sent le bon vieux Dungeon Crawling et j'aime ça, limite éventuellement à y jouer sur un plateau de jeu type Heroquest. Plus poussé que Tranchons & Traquons auquel nous jouons régulièrement, Dungeon Slayers est selon moi le futur de nos parties de jeu de rôle dans l'univers médiéval fantastique.

MicroLite20 : Là aussi une règle disponible gratuitement tout comme Dungeon Slayer, ça sent bon le Dungeons & Dragons à la sauce 3/3.5, donc Pathfinder (dont je pense finalement ne pas prendre la boîte d'initiation). Voilà qui pourrait me donner envie de ressortir mon vieux D&D, sachant que finalement pour l'exploration de donjons Dungeon Slayers a ma préférence, ce n'est pas facile tout ça. Nombreuses sont les règles de qualité et accessibles gratuitements (et légalement). Ce qui est sur, c'est que si un de mes joueurs me demande du Dungeons & Dragons D20, je lui sers du MicroLite20 !

One% : Tout comme pour l’œil noir Black Book Editions a lancé il y a quelques semaines une souscription pour cette règle de chez Gamefu qui sent bon la Harley Davidson, le cuir et la poudre. L'univers m'intéresse dans la mesure où j'aime beaucoup Sons of Anarchy. De mémoire, c'est prévu pour novembre 2016, peut-être un cadeau de Noël. Par contre, l'univers risque d'être plus compliqué avec mes filles si c'est vraiment orienté clubs de bikers, mais entre adulte consentant ça le fera.

Star Wars : Force et Destinée / Star Wars : Le Réveil de la Force : J'ai gardé le meilleur pour la fin, enfin, au final je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai acquis la boîte d'initiation de Force et Destinée, j'ai survolé les règles, c'est pas mal, je mentirai si je disais le contraire, mais pour l'heure, je trouve qu'il manque le petit quelque chose pour me faire craquer (ça doit être l'histoire des dés spéciaux). De plus, Force et Destinée n'est prévu que pour jouer des Jedi, aller dire à vos joueurs qu'il ne pourront pas jouer un vaurien car vous n'avez pas acheté Star Wars : Aux Confins de l'Empire. Il a été annoncé une autre future boîte d'initiation, Star Wars : Le Réveil de la Force, peut-être plus complète, entendre par là jouable avec des classes moins ciblées. J'avoue comme ça avoir été un peu déçu... Mais bon je ne vais pas rendre les armes de suite, je me laisserai peut-être tenter par cette nouvelle boîte édité par Fantasy Flight Games / Edge pour me faire un avis définitif.

Vous me direz qu'au final je lorgne pas mal du côté des boîtes d'initiation et c'est tout à fait vrai. Généralement, les règles y sont plus abordables, certes elles sont moins complètes mais j'aime les moteurs qui sont simples et efficaces comme celui de Tranchons & Traquons par exemple sur lequel je joue beaucoup à l'heure actuelle car très accessible pour les jeunes joueurs et qui plait aussi aux vieux rôlistes aguerris. Si vous avez des petits choses à me recommander, n'hésitez pas, laissez moi un petit commentaire...

Je me rends compte au moment où je rédige ce nouveau post que ça fait tout juste 2 mois que j'ai ouvert ce nouveau blog consacré aux jeux de rôle et que ce post lui même est le 35ème que j'écris. J'espère pouvoir continuer sur ma lancé dans les semaines à venir, je dois notamment rédiger quelques nouveaux scénarios pour ma campagne de Tranchons & Traquons.

2 commentaires:

  1. Skull & Bones est dans le viseur, avec aussi Shayô que je trouve aussi pas mal :-)
    http://www.7emecercle.com/website/?page_id=1158

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui effectivement l'ambiance me plait bien, c'est originale

      Supprimer