Translate

Rechercher dans ce blog

Article le plus consulté en ce moment sur Zone Jeux De Rôle

vendredi 10 juin 2016

[Lecture] Le Donjon de Naheulbeuk : A l'aventure, compagnons

Je viens de terminer le premier roman issu de l'univers du Donjon de Naheulbeuk intitulé A l'aventure, compagnons, de l'auteur lui même, John Lang, aux éditions J'ai lu (numéro 10934). Pour rappel, le roman a remporté le Prix Merlin en 2014 du meilleur roman (Prix de la littérature de Fantasy & Fantastique francophone).

Ce roman regroupe les saisons 1 à 2 du Donjon de Naheulbeuk, soit en terme de bandes dessinées les Tome 1 à 6. Par rapport aux bandes dessinées, ou même à la version audio, le roman permet d'apporter de la profondeur à l'univers de Naheulbeuk. Les lieux et personnages de la Terre de Fangh y sont d'avantage décrits, en même temps, je vous l'accorde, pour remplir les 500 pages du roman, il y a lieu de d'approfondir la chose.

Il est à noter que le début du livre est consacré aux différents personnages et leurs origines avant la rencontre des héros devant le donjon, ce qui vient en complément de la version audio et de la bande dessinée.

Chose intéressante, originale et amusante du roman, ceux sont les bulletins cérébraux de nos aventuriers chéris. En effet, le roman est ponctué quasiment toutes les 4 ou 5 pages, des pensés et réflexions des héros permettant au final de vivre directement l'aventure dans leur tête : le Ranger qui veut absolument qu'il soit reconnu pour le chef du groupe, les hommes qui fantasment à mort sur le décolleté de l'Elfe... Le seul dont nous ne rentrons pas dans la tête c'est l'Ogre (juste une fois de mémoire), en même temps, vu le langage de ce dernier, ce serait plus que difficile à comprendre surtout si la Magicienne n'est pas avec nous pour la traduction.

A la fin du roman se trouvent les annexes, soient une petites vingtaine de pages servant d'encyclopédie avec notamment les définitions de sorts de magie, des descriptions géographiques ou encore de culture générale, le tout rédigé par Glibzergh Moudubras dans ses notes de voyages... Ceux sont les mêmes informations que celles dispensées dans Les Arcanes de Naheulbeuk

Ayant apprécié la lecture de ce premier roman, il faut avouer que ça se lit très très facilement, je vais me laisser tenter par les suivants, tout du moins le suivant. Ça n'apporte certes pas grand chose pour les parties de jeu de rôle dans l'univers de Naheulbeuk mais ça peut apporter de la profondeur pour certains PNJ et pour certains lieux comme les tavernes par exemple, et vu que je lorgne du côté du JDR, ça peut-être utile.

Je devais commencer à lire la nouvelle traduction du Hobbit par Daniel Lauzon (voir ce post) mais ma compagne m'a offert Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski, un pavé de plus de 1000 pages. Je vais donc me plonger dans cet énooooorme roman qui devrait pas mal m'occuper dans les semaines à venir. J'ai aussi vu que plusieurs romans pour Star Wars étaient sortis (merci Cassus Belli) avec un certain nombre faisant la liaison entre l'épisode VI et l'épisode VII, je vais donc aussi lorgner de ce côté là, ça peut toujours sans doute me donner des idées de scénarios pour Tauntaun & Tie-Fighter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire