Si vous êtes un fidèle lecteur de mon blog, vous avez constaté récemment que le nombre de posts relatifs à Tauntaun & Tie-Fighter étaient en nette augmentation. Mais qu'est donc Tauntaun & Tie-Fighter ? A la base, une règle du nom de Tranchons & Traquons adaptée à l'univers de Star Wars. Mais alors qu'est donc Tranchons & Traquons ? Je vois que je suscite ton intérêt cher lecteur...
Je ne vais pas refaire la critique de Tranchons & Traquons dans ce post, vous la trouverez d'ailleurs ici. Sachez juste que Tranchons & Traquons est la règle idéale pour découvrir, ou faire découvrir, le jeu de rôle à des novices, y compris des enfants de 8/10 ans. J'irai même jusqu'à dire que cette règle peut-être jouer par de vieux rôlistes qui n'ont pas forcément ni l'envie ni le temps de consacrer (famille aidant) à une règle et le développement complet d'un personnage. Cette règle gratuite, écrite par Kobayashi, a été adaptée à l'univers de Star Wars par Nolendur et illustré par John Grümph.
Tauntaun & Tie-Fighter comprend donc pas moins de 12 races : Humains, Duros, Twi'leks, Wookies, Droïds, Héritiers de la force, Mon Calamari, Rodiens, Zabraks, Ewoks, Gungans, Jawas, Bothans, Gamorréens, Cérréns, Mandaloriens, Sullustains et enfin Toydariens. Côté classe, les joueurs pourront être un Soldat, un Vaurien, un Rampant, un Diplomate, un Conseiller Jedi ou encore un Gardien Jedi. Que du beau monde me direz-vous.
Et si parlions un peu du système de jeu ? Vous
n'aurez besoin que de 2 dés à six faces. Les tests et combats se font en jetant ces
deux dés, en y ajoutant la valeur du trait concerné (adresse, combat, érudition, influence, robustesse, survie) et en
retranchant la difficulté (Facile +2, Moyen 0, Difficile -2, Très difficile -4 et Improbable -6), le tout étant d'obtenir un résultat de
8 ou plus au résultat final. Sur un double 6, l'action est une réussite, peu importe son niveau de difficulté; à contrario, sur un double 1 c'est un échec cuisant. Comme vous pouvez le constater c'est
très simple sachant que notamment lors des combats, le maître de
jeu n'a même pas lui à lancer les dés. Si le personnage joueur
échoue à son résultat, le maître de jeu lui inflige
automatiquement le nombre de blessures correspondant aux point de
dégâts de son monstre (lors d'un combat, sur un double 1, les dégâts sont doublés et ça ça peut faire très très très mal).
Tauntaun & Tie-Fighter inclut également quelques règles pour les combats spatiaux et les profiles de quelques vaisseaux (6 profiles). Un bestiaire est également fourni : Stormtrooper, Stormtrooper lourd, Chasseur de primes, Disciple Sith, Seigneur Sith et Droïd fantassin... Quoi c'est out ??? Oui malheureusement, il n'y a que ces six profiles. Rassurez-vous cependant, la règle indique comment faire pour créer et personnaliser de nouveaux adversaires, c'est simple et rapide.
Côtés scénario, il n'y a hélas rien de fourni avec Tauntaun & Tie-Fighter, petit regret au passage, notamment pour un débutant. Vous pouvez télécharger, toujours gratuitement, Tranchons & Traquons et adapté le scénario. Sachez toutefois que Star Wars a suscité de nombreux scénarios que ce soit pour la version de West End Games / Descartes, celle de Wizard of the Coast, ou plus récemment la version Fantasy Flight Games / Edge. Le net regorge donc d'aventures prêtes à jouer avec quelques adaptation. Au niveau des adaptations, je vous invite à consulter ce post qui vous donne une méthode pour convertir des éléments de Star Wars D6, notamment les facteurs de difficultés, pour Tauntaun & Tie-Fighter. J'ai notamment utilisé cette méthode pour adapté le scénario Les Pirates de Prexiar, qui était celui fourni dans le livre des règles de base de Star Wars D6 éditées chez Descartes en 1997, seconde édition, révisée et étendue.
Faites vous plaisir, c'est gratuit et vous ne violez ni de propriété intélectuelle ni de droits d'auteur. De plus, Kobayashi, l'auteur de Tranchons & Traquons est toujours très disponible pour répondre aux questions sur son forum, n'hésitez donc plus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire