Translate

Rechercher dans ce blog

Article le plus consulté en ce moment sur Zone Jeux De Rôle

jeudi 18 août 2016

Et si nous parlions un peu moteur de jeu

Lorsque nous abordons une règle de jeu de rôle, c'est comme pour n'importe quel jeu de société au final, il faut que les règles "nous parles" sinon l'intérêt est somme tout limité dès le départ. Rien de telle qu'une règle à laquelle nous n'y comprenons rien, ou peu, où il faut régulièrement mettre le nez dedans, pour plomber une soirée. J'avoue personnellement que si à la deuxième lecture, il reste trop de zones d'ombres, cette règle n'est pas pour moi.

Sachez également que pour moi, je dois avant tout avoir du plaisir à jouer. Que ce soit pour une règle de jeu de rôle ou de jeu de figurines (pour ceux qui ne le savent pas, je suis aussi wargamer avec tout la mayonnaise qui va autour, peinture de figurines, réalisation de décors, etc), je suis là pour prendre plaisir à jouer. Il faut que le moteur de jeu soit simple à aborder mais qui dit simple, ne doit pas dire simpliste non plus, j'aime qu'il y ait une certaine profondeur de jeu.

Pour en revenir à nos moutons, l'avantage du jeu de rôle (comme pour les jeux avec figurines d'ailleurs) c'est que lorsque nous avons à disposition un bon moteur de jeu, il faut le garder et l'adapter aux différents univers auxquels nous jouons, ou nous voulons jouer. En parlant de moteur de jeu, Tranchons & Traquons que j'ai découvert il y a plusieurs mois maintenant est pour moi, le moteur de jeu idéal pour à la fois faire découvrir le jeu de rôle à des novices ou pour passer une excellente soirée entre vieux rôlistes sans pour autant se prendre la tête avec des règles compliquées (même si l'expérience est là). Et puis, plus nous sommes vieux, plus nous avons de choses à se raconter (anecdotes de partie par exemple) et plus la durée de jeu s'en trouve réduite...

Comme le moteur de jeu de Tranchons & Traquons fonctionne efficacement, pour l'adaptation de l'univers du Seigneur des Anneaux, je n'ai eu à me concentrer que sur l'univers en lui même, c'est à dire la répartition des monstres dans les bonnes cases, autant dire que le travail qui m'a été demandé n'a pas excéder 2 heures. Je vous accordes que les races et autres classes étaient déjà disponibles dans la règle de base de Tranchons & Traquons d'où l'énorme gain de temps.

Si vous suivez un peu mon blog, vous savez que je travaille à l'heure actuelle sur une adaptation de Polaris sur le moteur de Tranchons & Traquons. Même si cela me demande plus de travail que l'adaptation du Seigneur des Anneaux, l'adaptation est tout à fait réalisable rapidement, donc en m'y penchant dessus de façon sérieuse, je pense qu'en un week-end, l'adaptation peut-être faite. Cependant, Polaris n'est pas sur le dessus de la pile des choses à faire pour le moment car une autre autre adaptation me trotte gentiment dans la tête depuis plusieurs semaines...

La fin des grandes vacances approche, contrairement à certains, ma bande de joueurs et moi-même n'auront pas jouer à casser du gobelins et autres dragons mal embouchés durant cette période (dommage un dragon en bikini c'est tellement plus drôle). Qui dit fin des grandes vacances, dit aussi rentrée et donc reprise des hostilités quant aux jets de D6 et autres D20. Après avoir voyagés dans un univers créer de toute pièce par votre humble serviteur, je vais proposer à mes joueurs de rejoindre l'univers de Donjon de Naheulbeuk et donc au final de repartir de zéro. Toutes les races et classes étant disponibles dans les règles, il ne me reste plus qu'à dirons adapter les différents monstres afin d'être en adéquation avec Tranchons & Traquons.

Je te vois te poser plusieurs questions visiteur...

Pourquoi Naheulbeuk ? Une nouvelle fois, si vous suivez l'actualité de mon blog, vous savez que j'ai découvert Naheulbeuk, d'abord sous forme de bandes dessinées, il y a quelques mois. Cette découverte s'est transformée en coup de cœur et chaque mois, j’investis quelques deniers pour acquérir deux à trois tomes. De plus, si l'univers m'a tapé dans l’œil, je ne suis pas le seul. Mes filles aime également beaucoup les aventures de nos pauvres héros, elles attendent avec impatience que leur papa revienne de chez le libraire avec les bandes dessinées. Le reste de mon groupe connaissant Naheulbeuk, nous devrions sous peu, jouer dans l"univers de la terre de Fangh. Et puis comme c'est la rentrée, je ne pense pas que mes joueurs n’offusquerons de créer un nouveau personnage (et pourquoi pas au final se retrouver avec la même troupe que celle de Naheulbeuk).

Pourquoi ne pas joueur directement avec le jeu de rôle de Naheulbeuk ? Mon groupe de joueur étant composé de moitié de jeunes joueurs (comptez une dizaine d'année), je tiens à ce que les règles (et donc le système de jeu) soit abordable, comprendre simple et efficace. Après avoir jouer plusieurs parties à Tranchons & Traquons, le système de jeu est acquis, je ne vais donc pas tout chambouler, je préfère adapter. L'adaptation sera d'autant plus très facile, comme je le disais un peu plus haut, les classes et races existent, il faudra peut-être réorienter un peu les dons et autres faiblesses, mais vraiment rien d'infranchissable. Il ne me restera qu'à rentrer une nouvelle fois les monstres dans les bonnes cases, et puis le mois de septembre pointant le bout de son nez, Le Grand Bestiaire des Environs de la Terre de Fangh devrait être disponible avec tous les monstres qui vont bien.

Et puis, le site officiel du jeu de rôle de Naheulbeuk regorgeant d'aides de jeux, de supports (cartes, etc), de scénarios, ma part de boulot va être grandement simplifié. Les bandes dessinées, plus les petits à côté tels que les Arcanes de Naheulbeuk ou encore la Malédiction de Tirlouit fourmillent d'informations qui vont grandement m'aider et puis y-a-il quelque chose de plus drôle que de découper en julienne des hommes poireaux ?

Maintenant, je ne dis pas non plus que les personnages créés la saison dernière vont disparaître dans les méandres du néant. Mes joueurs auront peut-être à cœur de les faire encore évoluer et leur faire vivre des aventures passionnantes... De toute façon, comme tout bon maître de jeu (c'est à dire l’œil brillant et le poil soyeux), ces personnages seront conservés pour en faire des PNJ.

Mais au final, je me rends compte que je me suis un peu éloigné du but initial de ce post : le moteur de jeu. Aller, pour résumer, dites vous que si vous avez un bon moteur de jeu, que vous joueurs y adhèrent sans problème, que d'une façon plus simple, vous prenez du plaisir à y jouer (que tout le monde y prend du plaisir à joueur), n'hésitez pas à garder ce moteur et à l'adapter à d'autres univers, vous gagnerez du temps de toute façon. Et puis la grande force d'un bon maître de jeu c'est de savoir improviser, c'est d'autant plus facile lorsque vous avez adapté un univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire