Petit sujet abordé sur le forum
officiel des Livres de L'Ours sur comment gérer les pièges à
Tranchons & Traquons et qui au final peut s'avérer fort utile,
notamment pour les joueurs qui font surtout du Dungeon Crawling
autrement dit du Portes, Monstres et Trésors.
De part sa simplicité, Tranchons &
Traquons ne disposent pas de traits à n'en plus finir pour gérer la
moindre situation de jeu au cours d'une aventure comme peut l'être
Donjons & Dragons par exemple. Childeric
maximus, membre très actif du forum, a eu une excellente réflexion
sur le sujet en se basant sur l'attitude même des personnages
joueurs.
Si
les personnages joueurs ne font rien, qu'ils se baladent les
mains dans les poches en sifflotant, ils se prendront les pièges
avant même d'en avoir entrevu l'éventualité. Dans ce cas, un
simple jet d'Adresse (pour les réflexes ou l'agilité) afin
d'esquiver le piège ou alors un jet de Robustesse pour encaisser les
effets du piège pourront être utilisés.
Si les personnages
joueurs sont attentifs et furètent un peu partout, c'est à
dire que les joueurs indiquent bien comment leur PJ progressent en
recherchant d'éventuels pièges, alors le maître de jeu peut
considérer qu'ils découvrent le piège ou bien ils évaluent
parfaitement les "zones à risque" (les lieux les plus
propices pour installer un piège). Dans ces cas, un jet de Survie
(en pleine nature pour détecter une embuscade par exemple) ou bien
d'Erudition (pour comprendre que les dalles juste avant l'entrée de
la prochaine salle feraient de bons déclencheurs) pourront être
utilisés.
Enfin, sur la question « comment
désamorcer un piège ? », une nouvelle fois, un jet de survie
ou un jet d'érudition pourra être utilisé.
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