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jeudi 28 avril 2016

[Aide de jeu] Comment gérer les pièges à Tranchons & Traquons

Petit sujet abordé sur le forum officiel des Livres de L'Ours sur comment gérer les pièges à Tranchons & Traquons et qui au final peut s'avérer fort utile, notamment pour les joueurs qui font surtout du Dungeon Crawling autrement dit du Portes, Monstres et Trésors.

De part sa simplicité, Tranchons & Traquons ne disposent pas de traits à n'en plus finir pour gérer la moindre situation de jeu au cours d'une aventure comme peut l'être Donjons & Dragons par exemple. Childeric maximus, membre très actif du forum, a eu une excellente réflexion sur le sujet en se basant sur l'attitude même des personnages joueurs.

Si les personnages joueurs ne font rien, qu'ils se baladent les mains dans les poches en sifflotant, ils se prendront les pièges avant même d'en avoir entrevu l'éventualité. Dans ce cas, un simple jet d'Adresse (pour les réflexes ou l'agilité) afin d'esquiver le piège ou alors un jet de Robustesse pour encaisser les effets du piège pourront être utilisés.

Si les personnages joueurs sont attentifs et furètent un peu partout, c'est à dire que les joueurs indiquent bien comment leur PJ progressent en recherchant d'éventuels pièges, alors le maître de jeu peut considérer qu'ils découvrent le piège ou bien ils évaluent parfaitement les "zones à risque" (les lieux les plus propices pour installer un piège). Dans ces cas, un jet de Survie (en pleine nature pour détecter une embuscade par exemple) ou bien d'Erudition (pour comprendre que les dalles juste avant l'entrée de la prochaine salle feraient de bons déclencheurs) pourront être utilisés.

Enfin, sur la question « comment désamorcer un piège ? », une nouvelle fois, un jet de survie ou un jet d'érudition pourra être utilisé.

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