Vendredi soir nous avons joué mon
scénario intitulé « Promenons-nous dans les bois » pour Tanchons & Traquons.
Pour cette partie, 2 joueurs supplémentaires se sont joints à nous
dont un rôliste de longue date (AD&D et D&D) et sa fille de
10 ans pour qui c'était le baptême du feu dans l'univers du jeu de
rôle.
Attention, la lecture de cet article est fortement déconseillé à un joueur autre qu'à un Maître du jeu car il donne le déroulement du scénario, ne le lisez donc pas si vous souhaitez y jouer en tant que PJ.
Nous avons commencé par la création
de leur personnage avec pour la jeune fille un guerrier Drakken du
nom de Haobian et pour le papa un rôdeur Wolfen se prénommant
Anteus. Ils ont rejoints le groupe d'aventuriers à la demande de la
naine Ulfdin qui se disait, à juste titre sans doute, que deux
seules personnes pour escorter le jeune Halfling jusqu'à Bourg-Fer
risquait de faire trop peu. Mes filles jouent un guerrier Elfe
(Eriador) et un magicien visage-miroir (Melanth) qui possède
l'apparence d'un Wolfen (rien que ça).
Notre groupe, après avoir pris congé
auprès de leur amie naine, prirent la route en fin de matinée et
arrivèrent au niveau du Bois de Beauval en fin d'après-midi. Comme
l'idée était que la petite troupe passe la nuit dans la cabane au
milieu de la clairière (donc pas celle au fond du jardin), il m'a
fallu forcer les joueurs à entrer dans la forêt, car notre vieux
rôliste, de par son expérience, préférait coucher à l'entrée du
bois plutôt que dans le bois lui même (sans doute des souvenirs de
mauvaises rencontres, peut-être un problème avec un bon gros
bûcheron moustachu, allez savoir...). C'est le PNJ Séverin (pour
rappel l'Halfeling qu'ils escortent pour ceux qui ne suivent pas) qui
les a convaincu d'entrer dans les bois, leur indiquant que comme ils
étaient en été, le soleil n'était pas prêt de se coucher...
Voilà donc nos aventuriers cheminant
dans le Bois de Beauval. Arrivés au niveau des nombreuses toiles
d'araignées qui leur barrent la route, c'est le guerrier Drakken qui
se chargea de nettoyer le chemin ce qui eut pour cause (pour ceux qui
connaissent déjà le scénario) de provoquer l'arrivée de 5
araignées bien décidées à ne pas laisser des étrangers détruire
leurs si précieuses toiles. S'agissant de petits bras, le combat fut
réglé en 2 rounds, le magicien Visage-miroir réussissant à
merveille son sort de colère du mage (d'ailleurs heureusement pour
nos aventuriers qu'ils sont accompagnés par ce magicien car il leur
fut fort utile tout au long de la partie).
Une fois les araignées battues, la
troupe finit par arriver dans la clairière ou ils découvrirent les
3 cocons et la cabane. L'Elfe fut désignée (c'est une fille), grâce
à son épée à 2 mains, décrocheur de cocons. Une fois les cocons
ouverts comme s'était prévu dans le scénario, les joueurs mirent
du temps à se décider s'ils soignaient où non les 2 malheureux
survivants ce qui m'obligea à faire mourir l'Halfing (pas celui
qu'ils escortent, celui qui était prisonnier dans un des cocons, il
faut suivre). Ils décidèrent enfin de soigner le Krisling, seul
survivant.
La nuit tombant, ils décidèrent de
pénétrer dans la cabane où ils tombèrent nez à nez avec
l’humanoïde du Peuple de la toile. Ce dernier fut vaincu en 1
round leur laissant ainsi la possibilité de passer la nuit au chaud
et en sécurité en mangeant leurs dernières rations. Vint alors le
petit matin et c'est la faim au ventre que nos héros se
réveillèrent. Hélas pour eux, il n'y avait plus rien à manger, y
compris dans la cabane. Sachez au passage que personne n'avait pris
soin de fouiller l'Halfling pour trouver la nourriture que se dernier
transportait (tout le monde sait pourtant qu'un Halfling a toujours
un vrai garde manger sur lui). J'en profite pour vous rappeler que le
scénario indique que si les personnages n'ont pas mangé au début
du deuxième jour, ils perdent 1 à tous leurs traits.
Notre rôdeur Wolfen, avec un peu
d'aide, décida finalement d'aller fouiller les cadavres restés
dehors. Sortant alors seul de la cabane, il fut alerté par un bruit
venant du toit de la cabane et découvrit avec horreur l'énorme
araignée qui si trouvait. Il appela à l'aide ses petits camarades,
s'ensuit alors un dur combat qui dura 5 rounds (pas facile
d'affronter une brutasse avec -1 à ses traits), le magicien faisant
un carton lors du lancé de son premier sort (6 points de dégâts
tout de même). L'araignée géante finit par succomber aux attaques
de nos héros, non sans avoir infligé ici et là, quelques points de
dégâts.
Après avoir découvert la nourriture
que transportait l'Halfling, tout le monde pris un copieux petit
déjeuner et se remis en route dans la direction de Bourg-Fer.
Arrivés à la rivière en crue, nos aventuriers entreprirent tout
d'abord de couper un énorme chêne, entreprise vouée à l'échec.
Ils décidèrent donc de tenter de sauter par dessus la rivière,
tout le monde y parvient aisément excepté le magicien qui loupa son
test d'adresse mais réussi son test de survie, il parvint à
agripper le bord de la berge, dans la foulée il perdit la carte de
la région que lui avait remis la naine. Pour information, notre
guerrier Drakken fit un saut énorme qui lui permis de décrocher,
par mes bonnes grâces (c'est trop bon d'être le Maître du Jeu) un
nouvel avantage (le saut en longueur).
Une fois tout notre petit monde arrivé
sur le bord de la rive, le rôdeur entrepris un test de survie pour
retrouver le chemin de Bourg-Fer (je vous rappelle que nos héros
n'avaient plus de carte). Le reste du voyage se passa sans encombre,
nos aventuriers remirent Séverin aux amis d'Ulfdin et en profitèrent
pour reprendre des forces.
En commentaire, je vous dirais que la
partie s'est très bien déroulée. Les personnages sont jamais
rencontrés les hommes d'Alderic suivant de façon assez linéaire le
scénario. Les enfants (entre 9 et 11 ans) adhèrent complètement au
système. Le papa était lui plus frustré dans la mesure où il
n'est pas possible de choisir son équipement... Pour un rôdeur il
aurait bien pris un arc mais bon la règle lui a plu (il préféra
sans aucun doute Dungeon Salyers que je réserve pour plus tard où
pour un groupe de joueurs adultes). Nous avons ensuite enchaîné sur
le scénario « Le joyau des nains » tant tout le monde
était motivé pour continuer l'aventure mais pour ça, il s'agira
d'une autre histoire...
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