Autant le dire de suite, Tranchons &
Traquons² (² car il s'agit de la seconde édition), même s'il date de plusieurs années, est une petite perle
rôlistique. Tout d'abord parce que ce jeu amateur est très bien
pensé, ensuite, son auteur, Kobayashi (Les Livres de l'Ours), le met
à disposition gratuitement afin que le plus grand nombre puisse le
tester et s'en faire une idée. Avouez que c'est quand même plus
sympathique comme ça. Une version imprimée est disponible chez
lulu.com. Celle-ci contient de nombreuses illustrations (non
présentes dans le pdf gratuit) réalisées par John Grümph et qui
complète à merveille ce petit jeu de rôles.
L'univers de T&T est le
médiéval-fantastique mais comme le jeu est sous licence Creative
Commons 2.0, il est possible d'adapter le moteur à d'autres univers.
D'ailleurs, une version Pulp (Tyrannosaures & Tommygun) et Star
Wars (Tauntaun & Tie-Fighter) sont disponibles, et une version
Steampunk est également en cours de rédaction (Rivets et
Redingotes).
Douze races sont disponibles. Comme
pour tout jeu de rôles medfan, nous retrouvons les races
classiques : nains, elfes, humains... mais aussi des races,
dirons-nous, plus exotiques, comme les hommes rats (les krislings et
non pas les skavens) ou encore les hommes chats (kitlings). Au niveau
des classes, six au total sont disponibles : le voleur, le
guerrier, le rôdeur, le magicien, le templier et le marchand, ce
dernier n'étant pas à mon avis le plus joué mais bon, il en faut
pour tout les goûts. Chaque race et classe permettent, d'avoir
des dons donnant aux personnages des avantages certains au cours de
leurs aventures.
Chaque personnage possède 5 traits :
le Combat, l'Érudition, l'Influence, la Robustesse et la Survie. Les
traits sont notés de 0 à 5, 0 étant faible, 5 étant légendaire.
La création des personnages demandent un quart d'heure au grand
maximum, des tables permettant de lui attribuer un nom et une origine
pour le personnaliser. Un de ces traits pourra être augmenté à la
fin de chaque aventure, sachant que le total des traits ne pourra pas
dépasser 20. Plutôt que d'augmenter un trait, il est tout à fait
possible de prendre un don supplémentaire, sachant que pour ce cas
vous ne pourrez pas disposer de plus de 5 dons.
Parlons un peu du système de jeu. Vous
n'aurez besoin que de 2D6. Les tests et combats se font en jetant ces
deux dés, en y ajoutant la valeur du trait concerné et en
retranchant la difficulté, le tout étant d'obtenir un résultat de
8 ou plus au résultat final. Comme vous pouvez le constater c'est
très simple sachant que notamment lors des combats, le maître de
jeu n'a même pas lui à lancer les dés. Si le personnage joueur
échoue à son résultat, le maître de jeu lui inflige
automatiquement le nombre de blessures correspondant aux point de
dégâts de son monstre.
Un bestiaire, complet, est bien
évidemment présent, avec en plus la méthode pour générer des
monstres à la volée ou tout simplement pour créer les votre, très
pratiques en cours de partie si besoin en est. Enfin pour finir, un
petit scénario et de nombreux conseils sont dispensés afin de
prendre en main rapidement le jeu et se lancer dans l'aventure.
Pour conclure, j'avoue avoir été plus
que séduit par Tranchons & Traquons. Le jeu est simple mais pas
simpliste.Il permet notamment de faire découvrir aisément le jeu de
rôle à des novices, y compris à des enfants de 8/10 ans. La
mécanique de jeu est efficace, tout le monde y adhère rapidement et
nous sommes loin d'usines à gaz comme peuvent l'être des jeux de
rôles comme Donjons et Dragons ou encore Loup Solitaire. Après
plusieurs années de non jeu, j'ai eu envie de replonger un peu dans
le jeu de rôles et notamment faire découvrir cette activité à mes
filles. Après une partie, elles ont complètement adhéré et
m'ont demandé quand est-ce que nous jouions la prochaine aventure,
c'est dire !
Je ne peux donc que vous recommander
cette petite perle.
Pages tirées de la version papier |
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