Dungeons & Dragons - Le jeu
d'aventures (également sous-titré l'Aventure commence ici), édité
par Wizard of the Coast (Magic the Gathering), est un jeu
d'initiation aux règles de Dungeons & Dragons 3. Le jeu se
présente sous la forme d'une grosse boîte (pleine de vide
d'ailleurs) dans laquelle nous trouvons tout le nécessaire pour
découvrir l'univers de Dungeons & Dragons avec des règles de
base.
La boîte comprend un livre de règle,
un livre d'aventures, un poster au format A1 recto-verso d'un donjon
(d'un côté un donjon pré-établi, de l'autre, une version vierge
où il est possible de tracer son propre donjon), des feuilles de
personnages pré-tirés, des pions (monstres, PNJ et autres portes),
des feuilles de résumer des règles et bien-sûr six dés à 4, 6,
8, 10, 12 et 20 faces. Il faut savoir qu'il existe 2 versions de
cette boîte d'initiation : l'une comprend les héros (au nombre
de 8) représentés par des pions en carton, l'autre comprend ces
mêmes héros mais en version figurine en métal. Faites donc
attention si vous achetez ce jeu, autant prendre celui qui contient
les figurines plutôt jolies d'ailleurs.
Contrairement à un jeu de rôle, nous
dirons pur et dur, l'idée est d'amener les joueurs à découvrir au
fur et à mesure les différents mécanismes de jeu. Les personnages
pré-tirés permettent aux joueurs de se lancer directement dans
l'aventure et de découvrir l'univers de Dungeons & Dragons au
travers de 6 aventures dont la difficulté est croissante. Les
joueurs déplacent leur personnage sur un plateau en leur faisant
faire différentes actions dans l'esprit finalement d'un Heroquest
mais avec le petit côté jeu de rôle en plus.
Au niveau du mécanisme, nous sommes en
plein D20 system, c'est simple et efficace. Par exemple pour
combattre je lance mon D20 et j'ajoute le bonus/malus de mon
personnage. Si je fais aussi bien ou mieux que la classe d'armure de
mon adversaire, je lance un autre dé correspondant à mon arme (par
exemple pour l'arbalète, je lance un D8) et le résultat me donne le
nombre de points de dégât que je lui inflige. Dès que le nombre de
point de vie est réduit à 0, mon adversaire meurt.
Une fois les six aventures du libre
d'aventures effectuées, il est possible de créer ses propres
donjons à l'aide de tables sur lesquelles il faut lancer un D10 afin
de déterminer aléatoirement les pièges, monstres et trésors que
nous trouverons dans chacune des pièces. La boîte d'initiation ne
s'arrête pas là, elle permet aussi d'équiper les personnages avec
armes, armures et différentes objets sont ils pourraient avoir
besoin lors de leurs aventures. Le livre de règle comprend également
un petit bestiaire permettant de peupler son donjons de viles
créatures.
Le jeu d'initiation est prévu pour
faire évoluer les personnages jusqu'au niveau 3. A compter de ce
niveau il faudra, si vous souhaitez continuer à faire évoluer votre
personnage, basculer vers les règles complètes de Dungeons &
Dragons 3. Le jeu reste cependant complet si vous souhaitez ne pas
jouer au delà du niveau 3 et créer vos propres aventures. Par
contre sachez que nous restons complètement dans l'esprit initial de
Dungeons & Dragons avec le principe portes, monstres, trésors
après tout, tout le monde aime ça : ouvrir une porte, casser
du gobelins et raffler le trésor !
Sorti en 2001, Dungeons & Dragons -
Le Jeu d'Aventures est selon moi un excellent moyen de découvrir cet
univers. Ce jeu a été souvent très durement critiqué mais je suis
persuadé pour ma part que nous avons là un excellent moyen de
découvrir les règles de la version 3 de Dungeons & Dragons et
l'univers créé par le regretté Gary Gygax. Comptez une quarantaine
d'euros sur les sites d'occasions pour acquérir cette boîte, une
nouvelle fois vérifiez de prendre une version avec les figurines en
métal plutôt qu'en carton.
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