Translate

Rechercher dans ce blog

Article le plus consulté en ce moment sur Zone Jeux De Rôle

lundi 2 mai 2016

[Critique] Dungeons & Dragons - Le jeu d'aventures

Dungeons & Dragons - Le jeu d'aventures (également sous-titré l'Aventure commence ici), édité par Wizard of the Coast (Magic the Gathering), est un jeu d'initiation aux règles de Dungeons & Dragons 3. Le jeu se présente sous la forme d'une grosse boîte (pleine de vide d'ailleurs) dans laquelle nous trouvons tout le nécessaire pour découvrir l'univers de Dungeons & Dragons avec des règles de base.

La boîte comprend un livre de règle, un livre d'aventures, un poster au format A1 recto-verso d'un donjon (d'un côté un donjon pré-établi, de l'autre, une version vierge où il est possible de tracer son propre donjon), des feuilles de personnages pré-tirés, des pions (monstres, PNJ et autres portes), des feuilles de résumer des règles et bien-sûr six dés à 4, 6, 8, 10, 12 et 20 faces. Il faut savoir qu'il existe 2 versions de cette boîte d'initiation : l'une comprend les héros (au nombre de 8) représentés par des pions en carton, l'autre comprend ces mêmes héros mais en version figurine en métal. Faites donc attention si vous achetez ce jeu, autant prendre celui qui contient les figurines plutôt jolies d'ailleurs.

Contrairement à un jeu de rôle, nous dirons pur et dur, l'idée est d'amener les joueurs à découvrir au fur et à mesure les différents mécanismes de jeu. Les personnages pré-tirés permettent aux joueurs de se lancer directement dans l'aventure et de découvrir l'univers de Dungeons & Dragons au travers de 6 aventures dont la difficulté est croissante. Les joueurs déplacent leur personnage sur un plateau en leur faisant faire différentes actions dans l'esprit finalement d'un Heroquest mais avec le petit côté jeu de rôle en plus.

Au niveau du mécanisme, nous sommes en plein D20 system, c'est simple et efficace. Par exemple pour combattre je lance mon D20 et j'ajoute le bonus/malus de mon personnage. Si je fais aussi bien ou mieux que la classe d'armure de mon adversaire, je lance un autre dé correspondant à mon arme (par exemple pour l'arbalète, je lance un D8) et le résultat me donne le nombre de points de dégât que je lui inflige. Dès que le nombre de point de vie est réduit à 0, mon adversaire meurt.

Une fois les six aventures du libre d'aventures effectuées, il est possible de créer ses propres donjons à l'aide de tables sur lesquelles il faut lancer un D10 afin de déterminer aléatoirement les pièges, monstres et trésors que nous trouverons dans chacune des pièces. La boîte d'initiation ne s'arrête pas là, elle permet aussi d'équiper les personnages avec armes, armures et différentes objets sont ils pourraient avoir besoin lors de leurs aventures. Le livre de règle comprend également un petit bestiaire permettant de peupler son donjons de viles créatures.

Le jeu d'initiation est prévu pour faire évoluer les personnages jusqu'au niveau 3. A compter de ce niveau il faudra, si vous souhaitez continuer à faire évoluer votre personnage, basculer vers les règles complètes de Dungeons & Dragons 3. Le jeu reste cependant complet si vous souhaitez ne pas jouer au delà du niveau 3 et créer vos propres aventures. Par contre sachez que nous restons complètement dans l'esprit initial de Dungeons & Dragons avec le principe portes, monstres, trésors après tout, tout le monde aime ça : ouvrir une porte, casser du gobelins et raffler le trésor !

Sorti en 2001, Dungeons & Dragons - Le Jeu d'Aventures est selon moi un excellent moyen de découvrir cet univers. Ce jeu a été souvent très durement critiqué mais je suis persuadé pour ma part que nous avons là un excellent moyen de découvrir les règles de la version 3 de Dungeons & Dragons et l'univers créé par le regretté Gary Gygax. Comptez une quarantaine d'euros sur les sites d'occasions pour acquérir cette boîte, une nouvelle fois vérifiez de prendre une version avec les figurines en métal plutôt qu'en carton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire