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lundi 30 mai 2016

[Aide de jeu] Solution alternative à la gestion de l'expérience dans Tranchons & Traquons

A la fin de chaque aventure, les joueurs doivent choisir entre améliorer un trait ou gagner un nouveau don. Concernant l'amélioration d'un trait, objet de ce post, le joueur ajoute un point sous celui voulu sachant que le total des points de traits de l'aventurier ne doit pas dépasser 20 points et qu'un trait à un niveau maximal de 5 (légendaire). Je vous propose ici une petite aide de jeu en vous proposant une solution alternative à l'augmentation des trais.

Ayant jouer pendant très longtemps au jeu vidéo Dungeon Master d'FTL sur mon Atari 520 ST quand j'étais jeune (que d'heures passées à explorer ce donjon), je me souviens que les caractéristiques des aventuriers ne s'amélioraient que sous la caractéristiques qui étaient utilisées. Par exemple, si vous utilisiez la magie, vous augmentiez votre caractéristique de magie, si vous ne tiriez qu'à l'arc, c'est la caractéristique archer qui augmentait et ainsi de suite...

Je vous propose donc en tant que Maître du jeu, de faire augmenter au joueur le trait qu'il aura le plus utilisé lors de l'aventure, permettant ainsi d'être plus fidèle à la façon de jouer du joueur. Par exemple, si un joueur interprète un magicien et que ce dernier a recours à la magie de nombreuses fois lors de la partie, obligez le à augmenter son trait d'érudition afin de représenter l'expérience gagner dans ce domaine. Il en est de même par exemple pour une archer en lui faisant augmenter son trait d'adresse ou encore pour un guerrier, son trait de combat.

Cette variante permet une vision, à mon sens, plus stratégique de l'évolution du personnage. Plutôt que de laisser le joueur faire évoluer son personnage comme bon lui semble, ce dernier évoluera en fonction de sa façon de jouer. Pourquoi accroître la capacité d'érudition d'un personnage si ce dernier ne cherche jamais à résoudre une énigme et qu'il préfère la « baston » comme dirait le barbasse du Donjon de Naheulbeuk.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos impressions, que vous soyez Maître de jeu ou joueur.

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