A la fin de chaque aventure, les
joueurs doivent choisir entre améliorer un trait ou gagner un
nouveau don. Concernant l'amélioration d'un trait, objet de ce post,
le joueur ajoute un point sous celui voulu sachant que le total des
points de traits de l'aventurier ne doit pas dépasser 20 points et
qu'un trait à un niveau maximal de 5 (légendaire). Je vous propose
ici une petite aide de jeu en vous proposant une solution alternative à l'augmentation des trais.
Ayant jouer pendant très longtemps au
jeu vidéo Dungeon Master d'FTL sur mon Atari 520 ST quand j'étais
jeune (que d'heures passées à explorer ce donjon), je me souviens que les caractéristiques des aventuriers ne
s'amélioraient que sous la caractéristiques qui étaient utilisées.
Par exemple, si vous utilisiez la magie, vous augmentiez votre
caractéristique de magie, si vous ne tiriez qu'à l'arc, c'est la
caractéristique archer qui augmentait et ainsi de suite...
Je vous propose donc en tant que Maître
du jeu, de faire augmenter au joueur le trait qu'il aura le
plus utilisé lors de l'aventure, permettant ainsi d'être plus
fidèle à la façon de jouer du joueur. Par exemple, si un joueur
interprète un magicien et que ce dernier a recours à la magie de
nombreuses fois lors de la partie, obligez le à augmenter son trait
d'érudition afin de représenter l'expérience gagner dans ce
domaine. Il en est de même par exemple pour une archer en lui
faisant augmenter son trait d'adresse ou encore pour un guerrier, son
trait de combat.
Cette variante permet une vision, à
mon sens, plus stratégique de l'évolution du personnage. Plutôt
que de laisser le joueur faire évoluer son personnage comme bon lui
semble, ce dernier évoluera en fonction de sa façon de jouer.
Pourquoi accroître la capacité d'érudition d'un personnage si ce
dernier ne cherche jamais à résoudre une énigme et qu'il préfère
la « baston » comme dirait le barbasse du Donjon de
Naheulbeuk.
N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos impressions, que vous soyez Maître de jeu ou joueur.
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