Translate

Rechercher dans ce blog

Article le plus consulté en ce moment sur Zone Jeux De Rôle

mercredi 4 mai 2016

Prévisions rolîstiques ... Ce sera chaud, très chaud !!!

Depuis mon retour aux jeux de rôle, j'observe, je flâne et je me prends à rêver à jouer à des jeux de rôle disponibles mais aussi sur des futures publications qui retiennent, hélas pour mon porte monnaie, toute mon attention. Comme vous le savez, mon retour s'est fait par l'intermédiaire de Tranchons & Traquons. J'ai fait découvrir le jeu de rôle à mes enfants en mettant en place une petite campagne à l'aide de cette excellente règle, très abordable notamment pour les novices et sans prise de tête pour les anciens. A ce sujet d'ailleurs, je devrais dans quelques jours faire jouer un ancien briscard de Donjons & Dragons à cette règle.

Oui mais voilà, d'autres jeux me font de l’œil... J'ai déjà craqué pour le kit d'initiation de StarWars : Force et Destinée dont j'ai commencé à lire les règles ainsi que pour la version old school de Advanced Dungeons & Dragons – Le Jeu de Rôle publié à l'époque chez Descartes. Force et Destinée me semble assez intéressant dans son fonctionnement avec son principe de réserve de dés mais là n'est pas le sujet de cet article.

Je suis tombé en début de semaine sur Dungeon Slayers qui m'a tout de suite fait les yeux doux. J'ai commencé également à lire cette règle hier soir et son orientation dungeon crawling m'a tout de suite plu. Les règles sont un poil plus poussées, mais toujours très abordables, que Tranchons& Traquons. Pour le moment j'ai porté mon dévolu sur la version 3.75, qui est selon les dire sur internet notamment sur Le Scriptorium et là je cite : « La 3.75 reste intéressante pour ceux qui désirent tester rapidement le jeu ou qui privilégient la simplicité des règles à la richesse des options ». Les 120 pages de la version 4 (contre les 26 de la 3.75) m'ayant fait peur... Comme c'est gratuit et disponible au téléchargement, ces règles sont dans ma besace et pourraient-être une évolution du jeu de rôle avec mes enfants ou avec d'anciens rôlistes qui n'ont pas forcément l'envie de se replonger dans des règles à n'en plus finir...

Un autre jeu qui m'a fait de l’œil c'est Pathfinder avec sa boîte initiation qui semble assez complète, plus que Dungeons & Dragons - Le jeu d'aventures en tout cas si j'en crois le descriptif de celle-ci. Pourquoi me direz-vous ? Ayant joué à Dungeons & Dragons 3, Pathfinder est la continuité de Dungeons & Dragons 3.5 qui elle même était une révision de la 3ème édition. Le prix de la boîte étant de plus abordable, compter entre 35 et 40 euros, je l'ai inscrit sur ma liste de souhaits. Par contre, je ne pense pas aller au delà de la boîte d'initiation car je prendrai le même chemin qu'à l'époque avec Dungeons & Dragons, plein de bouquins pour au final une utilisation restreinte surtout lorsque l'on s'oriente vers du dungeon crawling. Ce qui m'importe, ceux sont les montres, les pièges et les trésors... Dungeons & Dragons - Le jeu d'aventures me permettait ça très facilement.

Voilà donc les deux choses disponibles sur lesquelles j'ai jeté un potentiel dévolu pour le moment. Je dis bien pour le moment car je le connais suffisamment bien pour savoir qu'il pourrait y avoir d'autres choses qui m'attirent. Je garde cependant à l'esprit que je dois pouvoir jouer aisément à ces jeux avec mes enfants. Malheureusement pour moi, de futures publications ont également retenues toute mon attention...

Vous n'êtes pas s'en savoir, à moins que comme Luke Skywalker vous vous soyez retiré du monde, que BlackBook Editions a lancé une souscription pour l'édition de la dernière version de L’œil noir dans la langue de Molière. L’œil noir c'est mon premier jeu de rôle et c'est avec une certaine nostalgie que j'ai suivi cette souscription qui se termine au passage dans moins d'une semaine. Je dis suivi car je n'est pas pledgé et que je ne le ferai pas. Le projet étant de toute façon financé, j'en ferai l'acquisition lors de sa sortie si le cœur m'en dit. De toute façon, si j'avais pledgé, j'aurai pris la boîte d'initiation (encore une fois je sais). Hélas il n'y avait pas grand chose à gagner pour celle-ci lorsque les différentes paliers étaient passés, donc pas d'intérêt pour moi.

La seconde règle qui a attiré mon attention c'est One% de chez Gamefu. Black Book Editions a là aussi lancé une campagne participative il y a quelques jours et qui est déjà financée. Il ne reste plus qu'à débloquer maintenant les bonus des différents paliers. Pourquoi ce jeu a attiré mon attention ? Tout simplement car il se veut proche de la série Sons of Anarchy, série au passage que j'aime beaucoup. Le jeu se passe dans le monde des gangs de bikers et autres possesseurs d'Harley Davidson, ça sent bon l'essence, l'huile et la poudre... Par contre là, pas question de boîte d'initiation, nous sortons des sentiers battus mais pourquoi pas. Sons of Anarchy sera forcément une bonne source d'inspiration et puis jouer des méchants pour une fois, ça peut le faire !

Pour terminer, tout dépendra aussi de mon avis sur Star Wars : Force et Destinée et de l'accueil que pourront en faire les joueurs à qui je le proposerai. L'univers de Star Wars attire forcément mais encore faut-il adhérer aux règles. Les retours sont plutôt bons sur le web, la porte reste donc complètement ouverte de ce côté là. Maintenant, il faut aussi savoir se restreindre et ne pas multiplier à l'infini le nombre de règles. J'en profite pour rappeler au passage que Tranchons &Traquons possède lui aussi sa version Star Wars avec Tauntaun & Tie-Fighter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire