Translate

Rechercher dans ce blog

Article le plus consulté en ce moment sur Zone Jeux De Rôle

vendredi 27 mai 2016

[OpenBox] Advanced Dungeons & Dragons – Le Jeu de Rôle

J'ai enfin reçu ma boîte d'Advanced Dungeons & Dragons. Je dis enfin car il aura fallu presque un mois jour pour jour pour la recevoir. Je l'ai commandée sur Okkazeo, le vendeur était bien noté mais rien ne s'est passé tout à fait comme prévu mais l'important c'est d'avoir "enfin" reçu la boîte et le matériel contenu dedans est en excellent état. 

Donc après quelques recherches notamment sur l'excellent site Le Donjon du Dragon et leur Gazette du Donjon (reportez-vous aux numéros 1 et HS1), il s'agit de l'édition de 1991, soit la quatrième édition (la neuvième impression française) connue sous le nom de Black Box, révisée par Timothy BG. Brown, illustration de la boîte de Jeff Easley. J'ai pris cette version car j'étais surtout à la base intéressé par les figurines métalliques présentes dans cette boîte. Je suis tombé sur la publicité de cette dernière dans le Manuel pratique du jeu de rôle, hors-série n°25 du magazine Casus Belli, daté de mai 1999, en deuxième de couverture.

Cette boîte, éditée par Descartes, comprend 3 livrets : Introduction au manuel des joueurs, Introduction au guide du maître et Introduction au bestiaire monstrueux; des plans en couleur, les six fiches reprenant les caractéristiques des personnages pré-tirés prenant part à l'aventure, un écran pour le maître du jeu, sept dés et six figurines en métal correspondantes aux personnages pré-tirés. Cette version de base est censée être une amorce pour D&D Rules Cyclopedia et permet de couvrir les niveaux de 1 à 5.

Pourquoi avoir acheté cette boîte alors que de nombreux rétro-clones sont disponibles gratuitement ? Sans doute pour le côté collection, comme ça j'ai une boîte de Advanced Dungeons & Dragons sur mes étagères. Je n'ai également jamais joué à une version aussi ancienne de D&D, ayant découvert le jeu de rôle avec l'Oeil Noir et beaucoup plus l'univers de Dungeons & Dragons avec la boîte d’initiation de l'édition 3. C'est donc l'occasion de faire du vrai old school avec mes enfants et mes amis.

Il ne me reste donc plus qu'à lire tous les livrets, sûrement à peindre les jolies petites figurines (elles aussi très Old School) et à nous lancer dans l'aventure en ayant pris soin de mettre cordes et torches dans nos sacs à dos. Je vous donne rendez-vous d'ici quelques temps pour vous faire par de mes impressions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire