Translate

Rechercher dans ce blog

Article le plus consulté en ce moment sur Zone Jeux De Rôle

dimanche 22 mai 2016

[Partie] Tranchons & Traquons – Le Joyau des Nains

Dans la foulé du scénario "Promenons-nous dans les bois", nous avions enchaîné sur le Joyau des Nains qui n'était pas encore tout à fait bouclé mais cette partie m'aura permis de le faire. Pour rappel, je faisais jouer trois enfants de 9, 10 et 11 ans, ainsi qu'un rôliste de longue date (joueur sous AD&D et D&D).

Attention, la lecture de cet article est fortement déconseillé à un joueur autre qu'un Maître du jeu car il donne le déroulement du scénario, ne le lisez donc pas si vous souhaitez y jouer en tant que PJ. 

Avant de se lancer dans la bataille, les joueurs ont pris soin de faire monter leur personnage d'un niveau. Étonnamment, mes filles ont encore opté pour gagner un point dans un de leurs traits (chose qu'elles avaient déjà faites précédemment) tandis que les deux autres joueurs optaient pour un don supplémentaire. Chose intéressante avec deux visions stratégiques différentes.

Après un repos d'une bonne semaine dans la petite ville minière de Bourg-Fer et un copieux petit déjeuner à l'auberge du coin, nos aventuriers partirent donc, guidés par le nain Hauk, vers le glacier de la Montagne de Bourg-Fer. Intelligemment, les joueurs vérifièrent avant le départ que leur guide possédait eau, nourriture et des torches pour le voyage. 

La première partie de la monté vers le glacier se passa sans encombre excepté le fait que le magicien  Visage-miroir ayant trop copieusement petit déjeuner fit une halte pour soulager son estomac. Il s'agissait d'une pure improvisation de la plus jeune de mes filles (9 ans) : "moi comme j'ai trop mangé, j'ai envie de vomir". Chose dite, chose faite, elle vomit donc son petit déjeuner. En tant que MJ un peu sadique (juste un peu), j'en profitai pour lui indiquer qu'elle le fit mais sur la tête d'une vipère, qui mécontente de recevoir cette infâme chose sur la tête, l'attaqua. Notre magicien remis de ses émotions lui lança un sort et la vipère ne fut plus qu'un petit tas de cendre...

Enfin arriva le glacier. Les aventuriers s'encordèrent afin de ne pas tomber bêtement dans une crevasse (leur guide avait pris soin de prendre une bien belle grosse corde). Hauk les guida donc jusqu'à la zone où était présente l'entrée de la très ancienne mine de Mithril. Le guerrier Drakken disposant du don mémoire collective rechercha l'emplacement exact de la porte d'entrée. Une fois découvert, le guide lu les runes naines apposées sur celle-ci et la porte s'ouvrit. Les aventuriers furent assaillis par une nué de chauve-souris, qui une fois la surprise passée, terminèrent découpées en petits morceaux ou en petit tas de cendres...

Hauk leur remetta torches et vivres afin qu'ils continuent leur aventure et pénétrèrent alors dans la montagne réveillant par la même occasion le diablotin des glaces qui gardait l'entrée de la mine. Après un combat encore une fois plutôt bien géré par le magicien, les joueurs durent résoudre l'énigme du choix du bon tunnel. Une fois de plus, c'est le Drakken avec son don mémoire collective qui se chargea de trouver le bon chemin. J'en profite pour vous signaler qu'à chacune de ces pauses, les autres joueurs retrouvaient un point de vie, les combats étant loin d'être terminés (un MJ a aussi le droit d'être sympa).

Empruntant le bon tunnel, les héros finirent par déboucher dans la pièce servant de refuge aux Sangrelins habitant dorénavant la mine. Le combat qui s'ensuivit dura plusieurs rounds afin de défaire ces vilaines bêtes. Les personnages prirent soin de fouiller les lieux mais les biens des Sangrelins étant plus que maigres, ils jetèrent leur dévolu sur quelques dagues et bâtons. Une fois encore il fallut déterminer quel tunnel il fallait suivre et une fois encore, nos héros firent appel au don de du mémoire collective Drakken. 

Après avoir pris le bon tunnel, les aventuriers débouchèrent dans les catacombes et durent résoudre l'énigme de la statue. Pour une fois, étonnamment, c'est le magicien qui se cola à la résolution de celle-ci. Après un test d'érudition raté, je lui indiquait tout de même que la statue avait quelques chose de spéciale. Ces compagnons décidèrent alors de tenter de la déplacer et finirent par découvrir le passage secret.

Après s'y être engouffrés, nos héros découvrirent enfin la pièce dans laquelle était entreposé le Joyau des nains. Hélas pour eux, son gardien ne l'entendit pas de la même oreille et bien évidemment un nouveau combat éclata, combat que perdit le démon après plusieurs rounds. S'ensuit alors un débat sur ce qu'il fallait faire du Joyau : le rapporter aux nains, le laisser, le détruire... En parlant de ce dernier point, je n'en avait pas tenu compte dans mon scénario initial, je l'ai donc corrigé par la suite (la version 0.3 tient donc compte de cette possibilité). Les joueurs qui prirent le Joyau dans les mains retrouvèrent l'intégralité de leurs points de vie mais ce ne fut finalement pas déterminant pour qu'ils le conservèrent, les personnages interprétés par les enfants décidèrent qu'il fallait le remettre aux nains.

Les aventuriers reprirent le chemin en sens inversent et retrouvèrent Hauk à la sortie de la mine. Ce dernier les guida jusqu'à Bourg-Fer ou le maire de la ville, fort heureux que les évènements étranges se furent arrêtés leur donna à chacun un plastron en Mithril. Les joueurs lui remirent le Joyau des Nains et c'est ainsi que pris fin cette troisième aventure.

En commentaire, j'ai été surpris que ma plus jeune fille prenne l'initiative de rendre malade son personnage parce qu'il avait trop mangé, elle rentre ainsi gentiment dans le moule du jeu de rôle. Concernant le fait que les joueurs aient trop compté sur le don du Drakken m'a fait réfléchir suite à la partie sur comment limiter l'utilisation à outrance de ce don. J'ai donc décider que pour la suite des aventures, après la première utilisation, que le Drakken perdrait 1 point de vie à chaque utilisation de ce don afin de représenter la fatigue mentale qu'apporte l'utilisation de celui-ci et forcera donc les autres joueurs à participer un peu plus à la résolution des énigmes.

La monté en niveau des personnages se fera au début de notre prochaine partie. J'indiquai toutefois à ma fille ainé de veiller à augmenter sa capacité de combat car pour un guerrier celle-ci est très base (2) et elle ne parvient jamais à réussir son test en combat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire